patrimoine
 

 retour au sommaire


Votre département en 3D(oubs)


En ce mois de septembre, le site internet du Conseil général (www.doubs.fr) offre une nouveauté aux internautes : découvrir l'ensemble du Doubs de manière interactive et en 3D. Dans le développement des technologies de l'information et de la communication aussi, Doubs 2010 fait avancer le Département et permet aux éternelles cartes géographiques d'accomplir leur révolution numérique.

Les nombreux curieux qui se sont arrêtés sur le stand du Conseil général du Doubs lors de la dernière Foire comtoise à Besançon ont eu un aperçu, en avant première, de cet outil SIG (Système d'information géographique). Et force est de constater qu'il a rencontré un vif succès auprès de tous les visiteurs. Cet outil donne l'opportunité aux cartes géographiques de quitter leur support papier pour le numérique bien plus au goût du jour et d'y gagner en modernité, en accessibilité, en interactivité et en précision. Techniquement, le principe est le suivant : sur une base géographique fidèle du terrain (qui reconstitue les reliefs), sont plaquées des photographies aériennes récentes de tout le territoire du Doubs. Loin du gadget, cet outil respecte scrupuleusement la vérité géographique. A ce plan en 3D de base, ce portail SIG permet au Conseil général d'associer différentes couches tels que des circuits de randonnées, le réseau routier, l'ensemble des communes du Doubs et certains sites touristiques.

Une navigation en toute liberté

Et les possibilités pour les internautes sont elles aussi conséquentes. Très intuitif et ludique, ce Doubs en 3D offre beaucoup de fonctionnalités pour laisser chacun, à sa guise, se "promener" dans tout le département depuis son ordinateur connecté au site du Conseil général. De quoi pouvoir reconnaître et préparer le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), en se rendant compte des dénivelés. Bonnes balades virtuelles... et réelles !

                                   retour au sommaire


 
 

© 2006-2008 Heritage-Virtuel SARL- Tous droits réservés                           

 
patrimoine