patrimoine
 


NOUS DÉCOUVRIR

presentation
   PRESENTATION
competences
   REALISATIONS
competences
   VIDEOS
partenaires
   COMPETENCES
recherche

   3D INDUSTRIE

presse
   3D ARCHITECTURE
recherche

   CONTACT

recherche

EN SAVOIR PLUS

recherche
   MÉTHODOLOGIE

presentation 
   RECHERCHE PATRIMOINE
presse

   PRESSE

presse
   PARTENAIRES

recherche



INSCRIPTION newsletter

recherche

30-04-2017

recherche

 

TÉLÉCHARGER notre
livret de présentation :


 






Besançon à l'époque de Louis XIV l'empreinte de Vauban

voir plus d'images

A l'initiative de la Ville de Besançon, le « Réseau des Sites Majeurs de Vauban », réseau de Villes regroupant quinze sites représentatifs de l'oeuvre de Vauban, a été créé en 2005.

Ses objectifs principaux sont d'une part l'inscription de l'oeuvre de Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, afin d'obtenir une reconnaissance du plus haut niveau du génie de ce célèbre ingénieur, et d'autre part de créer une mise en réseau scientifique, culturelle et touristique des quinze sites candidats.

  commander un DVD  (P.U.F.C.)
  extrait 





Héritage virtuel participe à ce projet en reconstituant une partie de la ville de Besançon à l'époque de Vauban.

Notre souhait a été de présenter l'architecture militaire de Vauban qui a redessiné en son temps la ville de Besançon. Montrer ce qui n'existe plus et mettre en valeur cette structure défensive. En collaboration avec l'ISTA laboratoire d'histoire de la faculté des lettres de Besançon et de Pascal Brunet historien de l'art spécialiste de la période.







Partenaires du projet

 ISTA
 Conseil Régional de Franche Comté
 Conseil général du Doubs

Le Conseil Général du Doubs est propriétaire de deux sites patrimoniaux construits par Vauban à Besançon, le Fort Griffon ainsi que les remparts de la Gare d’eau. C’est donc tout naturellement que le Département a décidé de participer à la célébration du tricentenaire de la mort de Vauban, ce notamment au travers du co-financement de la réalisation de ce DVD.
Le fort engagement du Département du Doubs pour la valorisation du patrimoine Vauban se caractérise aussi par son adhésion à l’Association du réseau des sites majeurs de Vauban en vue de l’inscription des 15 sites majeurs de France au patrimoine mondial de l’Unesco.
Par ailleurs, le Département mène une politique volontariste de sensibilisation des collégiens à la culture. Ce projet contenant une dimension pédagogique évidente, le Département a souhaité offrir un DVD témoignant du génie de Vauban à chaque collège du Doubs. 
Le patrimoine occupe une place de choix dans la définition et la transmission des identités culturelles. Il comporte également une dimension identitaire qui permet à l’individu de créer les conditions d’un rattachement au passé, et dans certaines conditions, de projection vers l’avenir. Accès au site du CG25

 Ville de Besançon



 
 

© 2006-2017 Heritage-Virtuel SARL- Tous droits réservés                           

 
patrimoine

   
 
    //